75 000 litres de gel désinfectant pour préparer les centres de vaccination flamands à l’arrivée du grand public

INEOS Hygienics démarre l’approvisionnement de la Flandre

INEOS approvisionne en ce moment les différents centres de vaccination flamands en gel désinfectant. Pas moins de 75 000 litres seront distribués au total. Le gel désinfectant est un outil indispensable à la lutte contre la pandémie de coronavirus, en particulier dans les centres de vaccination, où tout doit être stérilisé. Les médecins et le personnel soignant doivent se désinfecter les mains lors de la préparation et de l’administration de chaque vaccin (environ 20 par heure dans le centre de vaccination) et les citoyens sont tenus de le faire à l’entrée.

La campagne de vaccination flamande a été lancée en début d’année. Après les premières vaccinations dans les maisons de repos, les hôpitaux et les soins de première ligne, c’est maintenant au tour de la population au sens large. Afin de garantir la sécurité du personnel soignant et des citoyens à tout moment dans les 95 centres de vaccination, l’hygiène des mains est fondamentale.

Les autorités flamandes ont donc décidé de faire appel à INEOS Hygienics, notamment, afin d’approvisionner les différents centres.

Joris Moonens, porte-parole de l’Agence flamande Soins et Santé, explique : « Le personnel chargé des vaccinations doit avoir une excellente hygiène des mains. Un guide a donc été élaboré : désinfection des mains avant et après tout contact avec les citoyens, gants uniquement en cas de blessure, pas de bagues, de montres, de vernis ni de faux ongles. »

Pallier la pénurie

INEOS s’est lancée dans la production de gel désinfectant alors que l’Europe faisait face à une grave pénurie. En un temps record, quatre nouvelles usines de gel désinfectant ont été construites et un programme de dons a été lancé. En 2020, INEOS a offert pas moins de 26 586 litres de gel désinfectant, ou 106 345 flacons, à 47 organisations et instituts de soins belges afin de faire face à la pénurie. Elle a pu pour cela compter sur le soutien logistique de l’équipe cycliste INEOS Grenadiers. En février, la décision du groupe INEOS de distribuer gratuitement du gel antibactérien à travers l’Europe a été récompensée par un « Responsible Care Award » du CEFIC (Conseil européen de l’industrie chimique).

75 % d’alcool

« Le gel désinfectant doit être disponible en quantité suffisante si nous voulons surmonter cette crise à terme », explique George Ratcliffe, Chief Operating Officer de chez INEOS Hygienics. « Le pourcentage d’alcool est un point essentiel pour une action efficace. Notre expertise dans la fabrication de produits chimiques ​ et notre acces à l'éthanol de haute pureté nous permet de satisfaire aux conditions requises pour produire un gel désinfectant de qualité contenant au moins 75 % d’alcool. »

Outre la production de gel désinfectant, INEOS produit également plus que 300 sortes de matières premières pour des produits tout aussi importants dans la lutte contre la
​Covid-19.

George Ratcliffe :« Pensons par exemple aux gants de protection pour le personnel soignant, aux respirateurs pour les patients les plus gravement atteints, au matériel d’injection, etc. Nous nous concentrons également sur ces différents éléments afin d’enfin parvenir à juguler cette pandémie. »

À propos d’INEOS Hygienics

INEOS Hygienics est un acteur mondial de la santé créé durant la pandémie afin de faire face à la pénurie mondiale de désinfectant. En dix jours à peine, six usines ont été ouvertes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe afin de produire du gel désinfectant. Chaque site a été conçu de façon à pouvoir fabriquer 1 million de flacons de gel désinfectant par mois, dont une grande partie a été mise à disposition des établissements de santé des régions susmentionnées gratuitement.

INEOS Hygienics propose désormais ses produits répondant aux normes hospitalières au grand public également. Ils sont disponibles sur Amazon, chez les détaillants et dans les pharmacies au Royaume-Uni et en Europe. La gamme d’INEOS Hygienics comprend des gels désinfectants, des sprays et des lingettes dans différents volumes et formats d’emballage.

INEOS Hygienics produit par ailleurs des distributeurs de gel sans contact pour la maison et le bureau. Les distributeurs pour usage privé sont disponibles dans 4 couleurs, et une finition sur mesure est possible pour les entreprises. En pose libre, en format de table ou avec fixation murale, les distributeurs sont équipés d’un système de dosage ajustable, d’une batterie lithium-ion rechargeable et de témoins indiquant le niveau de la batterie et de la cartouche.

www.ineoshygienics.com

À propos d’INEOS

INEOS est l’un des principaux producteurs de produits pétrochimiques, de produits issus de la chimie fine et de produits pétroliers au monde. En 20 ans, INEOS a acquis une envergure internationale, avec 194 sites de production répartis dans 29 pays.

Depuis Zwijndrecht, où tout a commencé en 1998, INEOS a pu étendre sa présence en Belgique avec 11 sites de production et centres de R&D à Anvers, Feluy, Jemeppe et Neder-Over-Heembeek. INEOS y compte aujourd’hui 3050 collaborateurs.

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics.

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels.

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.