Indaver et INEOS Styrolution signent un accord d’achat exclusif pour le monomère de styrène recyclé

Indaver et INEOS Styrolution signent un accord d’achat exclusif pour le monomère de styrène recyclé

  • L’usine de dépolymérisation d’Indaver est la première du genre en Europe
  • De pot de yaourt à pot de yaourt - l’accord boucle le cycle de vie du polystyrène

Indaver, l’un des principaux acteurs européens de l’industrie des déchets, et INEOS Styrolution, le leader mondial de la fabrication de produits à base de styrène, ont signé aujourd’hui un accord d’achat exclusif permettant à INEOS Styrolution d’accéder au monomère styrène (« MS ») produit à partir de déchets post-consommation dans la future usine de dépolymérisation d’Indaver.

Cet accord crée une économie circulaire en bouclant le cycle de vie du polystyrène. Il permettra à INEOS Styrolution de produire du polystyrène à partir de matières premières recyclées et de remplacer le monomère styrénique produit à partir de matériaux bruts fossiles.

« Les avantages sont énormes », explique Dr. Alexander Glück, Président EMEA chez INEOS Styrolution. « Nous reconnaissons que les déchets plastiques sont une ressource précieuse qui ne doit pas atterrir dans une décharge ou un incinérateur. Avec Indaver, nous réduisons les déchets, nous produisons du polystyrène qui présente des propriétés identiques à celles du matériau vierge tout en réduisant notre empreinte carbone et le recours aux matériaux bruts fossiles. »

Le polystyrène recyclé répondant aux spécifications de qualité alimentaires rigoureuses permet d’enfin concrétiser un vieux rêve : le matériau utilisé pour conserver les aliments peut être recyclé et réutilisé dans le même but.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cet accord », déclare Paul de Bruycker, CEO d’Indaver. « Nos entreprises partagent la même vision d’une véritable économie circulaire pour le polystyrène. Le matériau se prête parfaitement à la dépolymérisation, une méthode de recyclage de pointe que nous déployons dans notre nouvelle usine de recyclage. »

La technologie de dépolymérisation permet de recycler le polystyrène en le reconvertissant dans sa composante de base, le monomère styrène. Grâce à ce procédé, les matériaux recyclés répondent à nouveau aux normes imposées pour le contact alimentaire, et les déchets de polystyrène exclusivement destinés à l’infrarecyclage en raison de leurs niveaux de qualité peuvent désormais être recyclés.

Acteur de premier plan dans l’industrie des déchets, Indaver est bien placée pour créer et gérer les flux de déchets requis pour le polystyrène. La nouvelle usine de l’entreprise sera basée à Anvers, en Belgique, et sera opérationnelle en 2024.

À propos d’Indaver
​Indaver est active dans la gestion des déchets à l’échelle européenne et possède des usines et des activités en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni. Indaver gère et traite les déchets industriels et ménagers dans des installations spécialisées pour le compte de l’industrie, des entreprises de collecte de déchets et des gouvernements. L’entreprise valorise les flux de déchets en récupérant des matériaux et en produisant de l’énergie. Ce faisant, Indaver permet ainsi de boucler le cycle de vie des matériaux de manière sûre et énergétiquement efficace, tout en limitant l’empreinte carbone, et constitue par conséquent le partenaire idéal pour parvenir à une économie circulaire durable. En 2020, Indaver a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et employait 1 900 collaborateurs à travers l’Europe. 
​Plus d’informations : www.indaver.com ou www.indaver.com/plasticstochemicals ​ ​

Suivez-nous sur Twitter (@Indaverbe) et LinkedIn(@Indavergroup)

www.indaver.com/plastics2chemicals

À propos d’INEOS Styrolution
INEOS Styrolution est le premier fournisseur mondial de styrènes, avec un accent sur le monomère de styrène, le polystyrène, l’ABS standard et les spécialités styréniques. Grâce à ses installations de production de classe mondiale et forte de plus de 90 années d’expérience, INEOS Styrolution aide ses clients à réussir en leur offrant des solutions innovantes, durables et modernes conçues pour leur donner un avantage concurrentiel sur leurs marchés tout en les aidant à faire de l’économie circulaire des styrènes une réalité. L’entreprise fournit des applications styréniques pour de nombreux produits du quotidien dans un large éventail d’industries, dont l’automobile, l’électronique, les appareils ménagers, la construction, les soins de santé, l’emballage et les jouets/sports/loisirs. En 2021, son chiffre d’affaires s’élevait à 6 milliards d’euros. INEOS Styrolution emploie environ 3 600 collaborateurs et exploite 20 sites de production répartis dans dix pays.

Plus d’informations : www.ineos-styrolution.com

Suivez-nous sur Twitter (@styrolution).

Rendez-nous visite au salon K à Düsseldorf, du 19 au 26 octobre 2022. Vous nous trouverez au hall 6/stand 6D28.

 

CONTACT INDAVER

Inge Baertsoen

Communications Manager

Indaver NV

Dijle 17a

2800 Mechelen

Belgique

Téléphone : +32 497 970 570

E-mail : [email protected]

Site Web :www.indaver.com

 

Contact INEOS Styrolution

Dr. Ralf Leinemann

Global Manager PR & Marketing Communications

INEOS Styrolution Group GmbH

Mainzer Landstraße 50

60325 Francfort

Allemagne

T +49 69 509550-1366

[email protected]

www.ineos-styrolution.com

 

Contact INEOS Belgium

Nathalie Meert

Communications & External Relations Manager

M +32 491 35 91 67

[email protected]

Belgium | INEOS

 

 

 

 

 

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics. 

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels. 

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.

À propos de Project ONE

Project ONE est un investissement d'INEOS Olefins Belgium dans le secteur chimique anversois visant à la construction d'un craqueur d'éthane. L'investissement s'élève à plus de trois milliards d'euros, ce qui en fait le plus gros investissement dans la chimie en Europe depuis plus de 20 ans. Cette installation ultramoderne produira de l'éthylène, un des produits chimiques de base les plus utilisés au monde et un composant essentiel de divers produits, que l'on retrouve dans des pièces légères pour voitures et éoliennes, dans des matériaux d'isolation pour le secteur de la construction ou encore dans des tubes pour le transport d'eau potable. L’éthylène est également utilisé pour des applications médicales, dans des textiles, des boîtiers d'ordinateurs et de smartphones, des appareils ménagers, ainsi que dans des emballages visant à conserver plus longtemps les aliments et les cosmétiques. 
Project ONE permettra d’améliorer les normes du secteur chimique en Europe en ayant recours aux meilleures techniques disponibles. L’investissement sera notamment révolutionnaire en termes d’efficacité énergétique et aura une empreinte carbone inférieure à la moitié de l’empreinte carbone des meilleurs (10 %) vapocraqueurs européens. 
Project ONE permettra de créer 450 emplois de qualité (300 postes de salariés, 150 postes de contractants fixes) dans le port d’Anvers, et encore beaucoup d’autres emplois indirectement.

Project ONE by INEOS - Ineos Project One

INEOS Belgium
Scheldelaan 482
Haven 647
2040 Antwerpen-Lillo