INEOS fait appel à l'équipe cycliste Team INEOS pour livrer son nouveau désinfectant pour les mains aux établissements de santé belges

INEOS fait appel à l'équipe cycliste Team INEOS pour livrer son nouveau désinfectant pour les mains aux établissements de santé belges

  • Le projet de production de gel pour les mains a été initié par Sir Jim Ratcliffe, propriétaire et président du groupe chimique INEOS. Il est soutenu par l'équipe cycliste TEAM INEOS qui a remporté le Tour de France l'année dernière.
  • Servais Knaven, chef d'équipe de TEAM INEOS et vainqueur du célèbre classique du cyclisme Paris-Roubaix, soutient l'action en Belgique où il réside.
  • Les livraisons de gel hydroalcoolique pour les mains aux établissements de santé belges ont débuté aujourd'hui, dans la région d’Anvers et de Namur. Le gel distribué en Belgique est fabriqué dans la nouvelle usine de production de solution désinfectante pour les mains basée à Etain, dans le nord de la France. Cette unité de production, opérationnelle depuis la fin de la semaine dernière, est la quatrième nouvelle chaîne de production européenne mise en place par INEOS, pour pallier le manque de de gel hydroalcoolique en Europe.
  • INEOS fabrique actuellement près de 300 produits différents qui sont utilisés dans la production de médicaments, kits de test, respirateurs et  vêtements de protection dans la lutte contre le Coronavirus. 
Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d'INEOS, déclare : "Démarrer la production de désinfectant pour les mains en seulement dix jours a demandé un énorme effort et Team INEOS, dirigée par Sir Dave Brailsford, a considérablement contribué à ce succès en se joignant au personnel INEOS. Nous savions qu'il y avait une pénurie importante de désinfectant pour les mains partout en Europe et que la rapidité d’action était cruciale. Nous pensons que ces désinfectants joueront un rôle clé dans la lutte contre le virus, en aidant à protéger le personnel de première ligne des hôpitaux et les personnes vulnérables. En Belgique, berceau du Groupe INEOS où nous comptons d'importants sites de production, nous nous sommes également engagés à apporter notre contribution à la lutte contre le Coronavirus".

 

INEOS, un des principaux acteurs de la chimie en Belgique, a débuté aujourd'hui les premières livraisons de gel désinfectant pour les mains aux établissements de santé en Belgique, avec l'aide logistique des membres de l'équipe cycliste TEAM INEOS.  

Story image

Photo: L'équipe INEOS livre la première charge de désinfectant pour les mains à 'Woonzorgcentrum Gitschotelhof' et 'Zorgbedrijf Antwerpen'. Le PDG Johan De Muynck l'a reçu mardi 21 avril

Les neuf divisions polymères et chimiques d'INEOS fournissent actuellement des produits pour des industries appartenant aux secteurs de la santé et de la pharmacie et plusieurs d'entre eux sont aujourd’hui utilisés dans la bataille pour trouver les vaccins et les traitements contre le Coronavirus.

Le projet est un rapprochement entre le savoir-faire industriel et l'esprit d'entreprise d'INEOS sous la direction de Sir Jim Ratcliffe et l'expérience logistique de l'équipe cycliste sous la direction de Sir Dave Brailsford, dirigeant de l'équipe INEOS. Le projet de production de gel hydroalcoolique a réuni le meilleur d'INEOS et de ses équipes dans une course contre la montre.

En dix jours seulement, INEOS a réussi à construire des usines à partir de sa base de Newton Aycliffe au Royaume-Uni, de Herne en Allemagne, puis de Lavéra et d'Etain, respectivement dans le sud et le nord de la France.

INEOS concentre ses efforts de production principalement sur les besoins de première ligne mais fournira également des flacons individuels de solution hydroalcoolique pour les mains. Des solutions désinfectantes qui répondent aux spécifications de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Sir Dave Brailsford, Directeur de l'équipe INEOS, a déclaré : "Les gouvernements ont demandé l'aide de l'industrie et INEOS a décidé de répondre immédiatement à cet appel. L'équipe INEOS est habituellement très réactive, mais un délai de dix jours est plutôt court pour gérer la logistique de quatre usines. Nous sommes tous dans le même bateau et j’adresse ma reconnaissance à tous les membres de la famille INEOS pour leur approche pragmatique du défi à relever".
"Dans des circonstances normales, ce sont les stars du sport et les artistes professionnels que tout le monde vient voir et féliciter. Aujourd'hui, les rôles sont inversés, ce sont les travailleurs de la santé qui fournissent des performances exceptionnelles : le personnel de première ligne, le personnel hospitalier, les infirmiers et infirmières des maisons de repos et de soins, les travailleurs à domicile donnent le meilleur d'eux-mêmes et nous sommes les spectateurs qui viennent les encourager. Je constate une mobilisation du personnel du monde sportif pour soutenir le secteur de la santé et c'est un véritable privilège. Je suis heureux que l'équipe INEOS puisse apporter son soutien à un moment où il faut vraiment faire la différence".   

INEOS fabrique des produits chimiques qui entrent dans la fabrication d’antibiotiques, du paracétamol, des anti-inflammatoires, des antiviraux, de l'aspirine et des réactifs chimiques utilisés dans les kits de test. On trouve nos plastiques dans les équipements médicaux, les masques faciaux, les respirateurs, les gants stériles et les visières de protection. Notre acétonitrile est utilisé dans des essais pharmaceutiques essentiels pour la mise au point d'un vaccin efficace. 

Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d'INEOS, ajoute : "INEOS est une entreprise qui dispose de ressources et de compétences de production importantes. Notre objectif est de produire mensuellement un million de bouteilles de désinfectant pour les mains au départ de chacune de nos usines en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Si nous pouvons être utile d’autres façons dans la lutte contre le Coronavirus, nous continuerons à le faire".
Story image

                         Photo: Le désinfectant pour les mains qui a été livré à la maison de retraite Gitschotelhof à Anvers.

À propos d’INEOS

INEOS est l'une des plus grandes sociétés chimiques au monde et la 50e plus grande entreprise au monde, employant près de 22.000 personnes sur 183 sites dans 26 pays. Il s'agit d'une entreprise privée avec un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars et un EBITDA de 7 milliards de dollars (données 2018). En plus de sa croissance dans la pétrochimie, elle a acquis des gisements de pétrole et de gaz au Royaume-Uni, au Danemark et en Norvège. INEOS est l'une des 10 premières et la plus importante entreprise privée opérant en mer du Nord.

INEOS est le premier producteur européen des deux matières premières essentielles nécessaires aux désinfectants - l'alcool isopropylique (IPA) et l'éthanol. INEOS a construit récemment 4 usines qui produisent un désinfectant pour les mains. Ces flacons seront remis gratuitement aux hôpitaux puis mis à la disposition du public dans une phase ultérieure. Ils sont produits conformément aux spécifications de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour plus d'informations:

Story image