INEOS Inovyn investit dans le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie

90.000 panneaux solaires d'une puissance de 60 MW réduiront considérablement les émissions de CO2 du site de Jemeppe-sur-Sambre

• INEOS Inovyn a investi dans la construction du plus grand parc solaire de Wallonie sur un terrain situé à côté du site de Jemeppe-sur-Sambre.
  • L'installation, d’une superficie égale à la taille de 56 terrains de football, couvrira
    ​10 % des besoins en électricité d'INEOS Inovyn sur le site à partir de 2024.
  • Cet investissement s’inscrit dans le plan d’action stratégique d'INEOS Inovyn pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050 et évitera l’émission de 14.000 tonnes de CO2 par an.

INEOS Inovyn a annoncé aujourd'hui son investissement dans HELIOS, un parc de 90.000 panneaux solaires implanté sur 30 hectares, qui fournira de l'électricité renouvelable exclusivement à son site de Jemeppe-sur-Sambre, en Belgique.

Grâce à un contrat d'achat d'électricité exclusif, le parc solaire, d’une superficie égale à la taille de 56 terrains de football, fournira chaque année, à partir de 2024, plus de 57.000 MWh d'électricité renouvelable au site d'INEOS. ​ Ce sera le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie.

HELIOS devrait produire de l'électricité renouvelable équivalente à la consommation annuelle d'environ 16.000 ménages en Belgique.

Julien De Meersman, Responsable Energie du site INEOS Inovyn de Jemeppe-sur-Sambre, a déclaré : "HELIOS rencontrera environ 10 % de nos besoins en électricité, ce qui permettra de réduire nos émissions de CO2 de 14.000 tonnes par an."

Vers la neutralité carbone

HELIOS fait partie intégrante du programme d'INEOS Inovyn mis en place pour réduire les émissions de CO₂ de l'ensemble de ses activités de plus de 30 % d'ici à 2030, et les ramener à zéro d'ici à 2050. Ce plan, annoncé en 2021, permettra à INEOS Inovyn de fournir à ses clients des produits à faible teneur en carbone et de contribuer à une économie plus durable.

"Notre feuille de route vers le zéro carbone va bien au-delà de l'utilisation des énergies renouvelables ", a expliqué Philippe Taranti, directeur du site d'INEOS Inovyn de Jemeppe-sur-Sambre : "Nous améliorons et électrifions nos procédés de fabrication, remplaçons les anciens équipements par des alternatives beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Nous participons également à des projets de CSC et menons des recherches sur le stockage permanent du carbone".

En tant que grand exploitant européen de la technologie de l'électrolyse, nécessaire à la production d'hydrogène vert, INEOS Inovyn a également annoncé des plans ambitieux d'investissement de plus de 2 milliards d'euros pour produire de l'hydrogène vert sur les sites d'INEOS en Norvège, à Cologne, à Anvers et au Royaume-Uni.

La nécessité d’économiser l’énergie

"En 2018, les coûts énergétiques représentaient environ 20 % de nos coûts de production, aujourd'hui c'est 40 %, ce qui place les économies d'énergie en tête de nos priorités", a précisé Philippe Taranti.

INEOS Inovyn est leader dans le domaine des chlorovinyles, un secteur dont dépendent de nombreuses industries. "Nos produits sont utilisés dans les secteurs de la construction et de l'automobile, mais ils sont également essentiels dans la production d'éoliennes et de soins de santé. Si nous voulons maintenir cette expertise et cette activité industrielle en Europe - et en Belgique en particulier - il est essentiel que nous restions compétitifs en matière de coûts énergétiques".

Un câble souterrain reliera directement le parc solaire au réseau électrique interne d'INEOS Inovyn à Jemeppe. Le site est autosuffisant en termes de production d'énergie, mais reste connecté au réseau haute tension belge.

"Ces dernières années, notre production est devenue suffisamment flexible pour desservir le réseau belge et contribuer à l'équilibre du réseau à haute tension pendant les périodes de pointe, lorsque la demande d'électricité est élevée", conclut Philippe Taranti.

[email protected] + 32 475 75 31 90

[email protected] + 32 491 35 91 67

Note pour les rédactions

À propos d’INEOS Inovyn

INEOS Inovyn est le premier producteur européen de vinyles et se classe parmi les trois premiers au niveau mondial. Avec un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros, INEOS Inovyn emploie environ 4.200 personnes et mène des activités de fabrication, de vente et de marketing dans 8 pays d'Europe.

Le portefeuille d'INEOS Inovyn se compose d'une vaste gamme de produits de premier choix répartis entre les vinyles à usage général, les vinyles de spécialité, les dérivés du chlore organique, le chlore alcali, l'hydrogène et les technologies des vinyles. Le volume de production commerciale annuelle d'INEOS Inovyn est d'environ 10 millions de tonnes.

Consultez les sites www.inovyn.com et www.ineos.com pour plus d’informations.

Nous sommes INEOS | INEOS Groupe

INEOS est l'un des plus grands producteurs de produits chimiques au monde et un acteur important sur le marché du pétrole et du gaz. Suivez le parcours d'INEOS et voyez où il vous mène.

En 2023, INEOS fêtera les 25 ans de sa création.

Le 5 mai 1998, le premier accord a été signé pour acheter l'ancien site BP d'Anvers à INSPEC sous le nom d'INEOS, avec 300 employés pour un coût de 80 millions de livres sterling. Depuis cette première transaction, INEOS a conclu des centaines de contrats dans les secteurs de la pétrochimie, du pétrole, du gaz et de l'énergie, pour devenir un groupe dont le chiffre d'affaires s'élève à 65 milliards de dollars, qui compte 36 filiales dans 29 pays et 26.000 employés.

Ces dernières années, INEOS s'est développé en dehors des milieux industriels en investissant dans des marques grand public, le sport et des associations caritatives.

Ce qui définit INEOS, c'est sa taille, son personnel et sa culture. Il pose les grandes questions fondamentales pour relever les défis mondiaux - avec cran, rigueur et humour. Et avec des personnes remarquables qui obtiennent des résultats extraordinaires.

25 ans, c'est le moment idéal pour faire le point sur ce qui a été réalisé mais aussi pour regarder vers l'avenir. INEOS est un groupe ambitieux qui continue à rechercher de nouvelles opportunités et à viser la croissance.

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics.

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels.

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.