INEOS Inovyn lance des unités pilotes de nouvelle génération pour renforcer le recyclage du PVC en Europe
- Afin d'accélérer le développement de technologies de recyclage du PVC qui n’est pas recyclable mécaniquement, INEOS Inovyn lance deux nouvelles unités pilotes sur son site de Jemeppe-sur-Sambre en Belgique.
- Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet stratégique « Circle » qui vise à mettre en service, d'ici 2030, une unité industrielle d'une capacité de recyclage de 40 Kt.
- Pour renforcer son développement technique et commercial, INEOS Inovyn a rejoint deux consortiums de la filière, soutenus par les Autorités wallonnes et flamandes.
- Geir Tuft, CEO d'INEOS Inovyn, a déclaré : « Le PVC est l'un des polymères les plus recyclés en Europe, mais atteindre une circularité totale reste un défi majeur pour notre industrie. Le projet Circle est une étape ambitieuse dans le développement de nouvelles technologies de pointe et dans le soutien à la transition verte de l'Europe
En Europe, environ 30 % des déchets de PVC sont actuellement recyclés mécaniquement. Le Projet Circle vise à traiter le reste des déchets non recyclables par des méthodes mécaniques, en développant de nouvelles technologies telles que la dissolution, la pyrolyse et la gazéification.
Notre objectif est de rendre recyclables tous les déchets de PVC et de disposer de notre première unité industrielle d'ici à 2030. Dans le cadre de ce processus, nous avons lancé deux unités pilotes à Jemeppe-sur-Sambre (Belgique), où se trouve le principal centre de R&D d'INEOS Inovyn.
Ces unités s'appuient sur l'expérience technologique de Vinyloop™ de 2002 à 2018 et visent à améliorer la technologie de dissolution du PVC, permettant ainsi le recyclage des déchets complexes de PVC, y compris des anciens additifs interdits aujourd’hui.
La collaboration à l’échelle du secteur industriel joue un rôle essentiel dans le Projet Circle et, à cette fin, nous avons rejoint deux consortiums belges. Le premier, CIRC-PVC, couvre l'ensemble de la chaîne de valorisation, de la collecte des déchets de PVC sur les sites de construction-démolition à la production de PVC régénéré ne contenant pas d'anciens additifs.
Il rassemble des partenaires industriels et des experts à différents stades de la chaîne de valeur : Entreprises Générales Louis Duchêne, Vanheede Environmental Logistics, ROVI-TECH, ECO-DEC, le site belge d'Avient Corporation, Centexbel, l'Université de Liège et INEOS Inovyn.
Le second consortium, « DISSOLV », se chargera du traitement des déchets de PVC provenant des revêtements de sol, des tapis et des bâches, qui ne peuvent pas être recyclés aujourd'hui en raison de la présence de fibres textiles et d'anciens additifs. Ses membres sont Beaulieu International Group, Sioen Industries, Empire Carpets International, ExxonMobil, Centexbel et INEOS Inovyn.
Luc Castin, Directeur Développement durable d'INEOS Inovyn, a expliqué :
« En travaillant ensemble tout au long de la chaîne de valeur, nous pouvons tirer bénéfice de notre expertise collective, pour développer des solutions plus rapidement et introduire davantage de produits recyclés sur le marché. Nous avons besoin d'une industrie du plastique européenne prospère et compétitive qui nous permette d'accroître les investissements et l'innovation en matière de circularité et de décarbonisation. Le soutien financier de la région wallonne et de la région flamande aux consortiums est essentiel pour y parvenir. »
En savoir plus sur le Consortium CIRC PVC
En savoir plus sur le Consortium DISSOLV
Contacts Presse
En Belgique
muriel.vanschoelandt@ineos.com + 32 475 75 31 90 (press francophone)
nathalie.meert@ineos.com + 32 491 35 91 67 (press néerlandophone)
Au Royaume-Uni
Paul.Tuohy@ineos.com +44(0) 7766 990756
Note pour les rédactions
A propos d’INEOS Inovyn
INEOS Inovyn est le premier producteur européen de vinyles et se classe parmi les trois premiers au niveau mondial. Avec un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros, INEOS Inovyn emploie environ 4.300 personnes et mène des activités de fabrication, de vente et de marketing dans 8 pays d'Europe.
Le portefeuille d'INEOS Inovyn se compose d'une vaste gamme de produits de référence répartis entre les vinyles à usage général, les vinyles de spécialité, les dérivés du chlore organique, le chlore alcali, l'hydrogène et les technologies des vinyles. Le volume de production commerciale annuelle d'INEOS Inovyn est d'environ 10 millions de tonnes.
A propos d’INEOS
Fabricant mondial, INEOS exploite 194 sites dans 29 pays, génère 61 milliards de dollars par an et emploie plus de 26.000 personnes. En complément de son activité principale, INEOS est actif dans toute une série de sports d'élite et se fait de plus en plus connaître des consommateurs avec le lancement du Grenadier (un 4x4 sans compromis) et d'INEOS Hygienics.
INEOS produit les matières premières et l'énergie utilisées dans la vie de tous les jours. Ses produits apportent une contribution indispensable à la société en offrant les options les plus durables pour répondre à un large éventail de besoins sociétaux. Par exemple, la préservation des aliments et de l'eau; la construction d'éoliennes, de panneaux solaires et d'autres technologies renouvelables ; la construction de véhicules et d'avions plus légers et plus économes en carburant; les appareils et applications médicales ; les vêtements et l'habillement ; l'isolation ainsi que d'autres applications industrielles et domestiques.
Les différentes sociétés d'INEOS ont mis en place les plans d’actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie zéro carbone d'ici 2050, tout en restant rentables et en gardant une longueur d'avance sur l'évolution des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif est de passer à une économie davantage circulaire dans laquelle les matériaux sont réutilisés au maximum.