INEOS Oligomers ouvre un nouveau parc solaire pour fournir de l'électricité sans CO2 à son site de Feluy, en Belgique.

INEOS Oligomers ouvre un nouveau parc solaire pour fournir de l'électricité sans CO2 à son site de Feluy, en Belgique.

  • Un parc de panneaux solaire de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré le 26 avril sur le site d'INEOS Oligomers à Feluy.
  • Une étape essentielle vers la production de poly alpha oléfines sans émission de CO2.
  • Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu sur le site en 2026

INEOS Oligomers a inauguré aujourd'hui un nouveau parc solaire destiné à fournir de l'électricité sans CO2 à son site de production de Feluy, en Belgique. Le parc solaire a une superficie de 2 hectares, produit 3,8 MW et permettra d'économiser 800 tonnes de CO2 par an.

Pour le site de Feluy c’est une étape essentielle dans sa volonté de produire des Poly alpha Oléfines (PAOs, base pour les lubrifiants) sans émettre de CO2 à l’horizon 2030. Ceci permet de fournir à ses clients des produits qui contribueront à la transition vers une économie zéro émission nette.

Les PAO sont essentielles à la production de lubrifiants synthétiques de haute performance. On les trouve dans pratiquement tous les moteurs de voitures recentes et même dans les éoliennes, où elles améliorent l'efficacité et prolongent les intervalles entre les vidanges.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite au projet HELIOS annoncé récemment par INEOS Inovyn, qui prévoit la construction d'un parc solaire de 90 000 panneaux afin de produire 60 MW d'électricité sans CO2 pour alimenter le site de Jemeppe, en Belgique.

Jean Francois Boideau, directeur commercial d'INEOS Oligomers :

« Nous utilisons déjà de l'énergie renouvelable dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité à partir d'éoliennes off-shore sur notre site de Feluy et l'ouverture de ce nouveau parc solaire augmente donc la possibilité d'offrir à nos clients des produits PAO sans carbone. Nous disposons d'une offre unique en Europe, car nos produits seront également fabriqués à partir de matières premières dérivées de la biomasse certifiée neutre en carbone et issue de l'économie circulaire. »

Le nouveau parc solaire n'est que la première étape franchie par INEOS Oligomers à Feluy sur la voie d'une production encore plus durable, associée à une amélioration continue de l'efficacité énergétique de ses installations. En 2026, INEOS Oligomers prévoit de construire un deuxième parc solaire quatre fois plus grand. Cela permettra d'économiser 3 600 tonnes de CO2 supplémentaires. Les deux parcs couvriront alors la totalité des besoins en électricité des deux unités PAO (polyalpha-oléfine) et 12 % des besoins en électricité du site, soit l'équivalent de la consommation de plus de 4 500 ménages.

Karel Brabant, directeur des opérations d'INEOS Oligomers :

« Cette première étape nous permet de contribuer positivement à la décarbonisation des émissions de nos sites et illustre l'engagement d'INEOS envers son objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Dans cette démarche, il est également essentiel d'avoir le soutien des communes voisines, de la Région wallonne, de l'Etat et de l'Europe pour faciliter cette transition qui maintient notre compétitivité ainsi que les compétences et les emplois dans la région ».

Le parc solaire permet au site d'INEOS Oligomers d'accéder à une énergie renouvelable locale compétitive. Ajouté au projet INEOS Inovyn à Jemeppe, INEOS fournit désormais 63,8 MW d'énergie solaire en Wallonie. Dès la mise en service du deuxième parc de panneaux solaires de Feluy, ce chiffre passera à 80,8 MW.

Le site d'INEOS Oligomers à Feluy emploie 190 personnes. INEOS produit des alpha-oléfines linéaires et des poly-alpha-oléfines, que l'on retrouve dans les fibres textiles, les cosmétiques, les détergents, les huiles moteur synthétiques, les additifs liquides pour les systèmes hydrauliques aéronautiques, les additifs lubrifiants, les fibres optiques, etc. Le parc solaire a été construit sans aide publique, financé par INEOS.

 

Contacts médias

Nathalie Meert, Communications & External Relations Manager
nathalie.meert@ineos.com tel. 0491 35 91 67

​Didier Sterna, site director INEOS Oligomers Feluy ​
didier.sterna@ineos.com ​ tel. 067 87 52 00 / +33 6 77 02 56 25

 

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics. 

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels. 

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.


INEOS Belgium
Scheldelaan 482
Haven 647
2040 Antwerpen-Lillo