INEOS signe un contrat d'achat d'énergie éolienne avec Eneco

INEOS signe un contrat d'achat d'énergie éolienne avec Eneco

Ce contrat accroît l'engagement d'INEOS en faveur de l'énergie éolienne offshore belge à hauteur de 205 MW et permet de réduire les émissions de CO2 de près de 3 millions de tonnes

• Accord d'achat d'énergie de 10 ans avec Eneco

• Du plus grand parc éolien offshore belge - Parc éolien SeaMade

• 65 mégawatts (~250 GWh par an)

• Constitue une partie importante de la feuille de route d'INEOS visant une réduction des énergies carbone sur ses différents sites

INEOS a signé un engagement d'achat à long terme d'énergie éolienne offshore renouvelable en Belgique avec le producteur d'énergie durable Eneco. Dans le cadre de ce contrat de dix ans qui prendra effet en 2022, INEOS va faire l'acquisition de 65,5 mégawatts (250 GWh par an) d'énergie éolienne offshore auprès d'Eneco, produits sur le parc éolien offshore belge dans la mer du Nord.

Ce contrat majeur représentera environ 13,5 % de l'électricité renouvelable de SeaMade. Il va permettre de réduire l'empreinte carbone d'INEOS de 940 000 tonnes de CO2 pendant toute la durée du contrat, ce qui équivaut à retirer 70 000 voitures de la circulation chaque année.

L'électricité renouvelable de cet accord va favoriser le soutien aux entreprises INEOS Olefins & Polymers, INOVYN et Styrolution, permettant à cette dernière de basculer ses actifs allemands vers une énergie verte à partir de janvier 2022.

Il s'agit du troisième accord sur l'énergie renouvelable conclu par INEOS dans le cadre de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur ses différents sites, alors que l'entreprise poursuit ses activités d'approvisionnement de produits essentiels de plus en plus plébiscités dans l'industrie médicale, alimentaire mais également dans les secteurs du transport et de la construction.

Conjointement aux contrats précédemment annoncés, l'accord entre INEOS et Eneco permet d'accroître l'engagement d'INEOS en faveur de l'énergie éolienne offshore belge à hauteur de 205 MW (~750 GWh par an). Au total, cela favorise la réduction de l'empreinte carbone de ses activités de près de 3 millions de tonnes de CO2 pendant la durée des contrats ; ce qui équivaut à retirer 230 000 voitures de la circulation chaque année.

David Thompson, PDG d'INEOS Trading indique : « Ce contrat avec Eneco est une étape indispensable dans la réalisation de nos objectifs de durabilité sur le long terme. Avec les accords précédemment conclus, ce contrat reflète un engagement significatif de nos parcs éoliens offshore belges et souligne la détermination qui est la nôtre de réduire notre empreinte carbone. »
« Le développement de sources d'énergies renouvelables conjointement avec nos clients est un incontournable de notre stratégie One Planet, en vue d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2035 », confie Kees-Jan Rameau, responsable de la stratégie de croissance et membre du conseil d'administration d'Eneco. « INEOS veut également contribuer à l'objectif zéro émission nette et prend par conséquent des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone. Avec notre collaboration, nous pouvons assurer le fonctionnement de nos activités au moyen de sources d'énergies renouvelables et dans le même temps, accélérer notre transition énergétique. »

Contacts presse

INEOS

Richard Longden (Groupe INEOS) ​ +41 (0) 7996 26123
​Nathalie Meert (INEOS Belgique) +32 491 35 91 67

Andrew McLachlan (Media Zoo)  +44 (0) 7931 377162
​Alex Williams (Media Zoo)   +44 (0) 7793 207325

ENECO

La Belgique

Mark Van Hamme

[email protected]

+32 473 468 499

Pays-Bas/international

[email protected]

+31 (0)6 – 11 418016

Note à l'attention des éditeurs

À propos d'INEOS

INEOS est un fabricant mondial de produits pétrochimiques, de spécialités chimiques et de produits pétroliers. En 20 ans, la société est devenue un acteur mondial : son réseau de production s'étend sur 194 sites dans 26 pays à travers le monde, et emploie plus de 26 000 personnes. De Zwijndrecht, où INEOS a commencé ses premières activités en 1998, l’entreprise a étendu sa position en Belgique avec 9 sites de production et des centres de R&D à Anvers, Jemeppe et Neder-Over-Heembeek. Aujourd'hui, INEOS compte 2 500 employés dans la région. Belgium | INEOS

À propos d'Eneco

Eneco est un groupe d'entreprises actives au niveau international (Le Pays-bas, La Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne) dans le domaine des énergies renouvelables et de l'innovation. Avec nos clients, nos partenaires et près de 2 800 employés, nous travaillons à notre mission : une énergie durable pour tous. Nous investissons dans des parcs éoliens, des centrales de biomasse, des parcs thermiques et solaires pour augmenter l'offre d'énergie renouvelable. Et nous développons des produits et services innovants pour que nos clients puissent contrôler la manière de produire, stocker, utiliser ou partager l'énergie. www.eneco.com

 

À propos de SeaMade

​SeaMade résulte d'une combinaison de deux projets éoliens offshore, anciennement Mermaid (235 MW) et Seastar (252 MW). Les projets de SeaMade sont situés à 40-50 km au large d'Ostende (Belgique). Eneco Wind Belgium est actionnaire à hauteur de 12,5 % de ce projet. Les autres actionnaires sont ENGIE Electrabel (17.5%) et Otary RS NV, entreprise au sein de laquelle plusieurs parties se sont associées (70%). https://www.eneco.com/what-we-do/sustainable-sources/seamade-wind-farm/

 

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics. 

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels. 

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.

À propos de Project ONE

Project ONE est un investissement d'INEOS Olefins Belgium dans le secteur chimique anversois visant à la construction d'un craqueur d'éthane. L'investissement s'élève à plus de trois milliards d'euros, ce qui en fait le plus gros investissement dans la chimie en Europe depuis plus de 20 ans. Cette installation ultramoderne produira de l'éthylène, un des produits chimiques de base les plus utilisés au monde et un composant essentiel de divers produits, que l'on retrouve dans des pièces légères pour voitures et éoliennes, dans des matériaux d'isolation pour le secteur de la construction ou encore dans des tubes pour le transport d'eau potable. L’éthylène est également utilisé pour des applications médicales, dans des textiles, des boîtiers d'ordinateurs et de smartphones, des appareils ménagers, ainsi que dans des emballages visant à conserver plus longtemps les aliments et les cosmétiques. 
Project ONE permettra d’améliorer les normes du secteur chimique en Europe en ayant recours aux meilleures techniques disponibles. L’investissement sera notamment révolutionnaire en termes d’efficacité énergétique et aura une empreinte carbone inférieure à la moitié de l’empreinte carbone des meilleurs (10 %) vapocraqueurs européens. 
Project ONE permettra de créer 450 emplois de qualité (300 postes de salariés, 150 postes de contractants fixes) dans le port d’Anvers, et encore beaucoup d’autres emplois indirectement.

Project ONE by INEOS - Ineos Project One

INEOS Belgium
Scheldelaan 482
Haven 647
2040 Antwerpen-Lillo