INOVYN développe avec le groupe VT la première péniche intérieure à hydrogène pour le transport de liquides chimiques en vrac en Europe

INOVYN développe avec le groupe VT la première péniche intérieure à hydrogène pour le transport de liquides chimiques en vrac en Europe

INOVYN a annoncé aujourd'hui un partenariat avec le groupe néerlandais VT (Verenigde Tankrederij) pour la construction du premier navire de transport de produits chimiques liquides en vrac fonctionnant à l'hydrogène en Europe. Cela fait partie de la stratégie d'INOVYN visant à développer l'hydrogène vert et à remplacer systématiquement les sources d'énergie, les matières premières et les carburants plus traditionnels.

La péniche fonctionnant à l'hydrogène transportera des matières premières essentielles pour INOVYN entre ses sites d'Anvers et de Jemeppe. L'hydrogène à faible teneur en carbone qui alimentera la péniche est un sous-produit des activités de production chimique d'INOVYN.

Le groupe VT va équiper un navire fluvial existant de la technologie de l'hydrogène, en remplacement du moteur diesel traditionnel. Cela permettra de réduire les émissions annuelles de CO2 d'environ 1 000 tonnes.

Wouter Bleukx, directeur de l'activité hydrogène chez INOVYN : "Avec ce développement, INOVYN répond au programme de décarbonisation d'INEOS, dans le cadre du programme d'investissement de 2 milliards d'euros annoncé précédemment. Le transport à l'hydrogène jouera un rôle crucial dans la voie de l’Europe vers la neutralité climatique. INOVYN est le partenaire de choix pour réduire les émissions dans le secteur des transports. Nous sommes déjà un producteur d'hydrogène à faible teneur en carbone et nous avons une demande importante pour les transports."

Le groupe VT sera propriétaire et exploitant de la nouvelle péniche pour le compte d'INOVYN.

Niels Groenewold, PDG du groupe VT, commente : "Notre relation solide avec INOVYN nous a toujours permis d'innover. L'opportunité de contribuer à une opération « net zéro » est très valorisante et s'inscrit parfaitement dans les ambitions de durabilité de notre entreprise."

INOVYN, par le biais de sa société mère INEOS, participe à de nombreux projets en Europe pour développer de l'hydrogène vert et remplacer les sources d'énergie, les matières premières et les carburants existants à base de carbone. ​

Tant pour ce projet que pour d'autres qui renforcent le rôle de l'hydrogène dans la nouvelle économie verte, INOVYN et le groupe VT travailleront en étroite collaboration avec les autorités locales et européennes.

 

 

A propos de INEOS Belgium

A propos d'INEOS  (https://www.ineos.com/)

Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26.000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics. 

INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels. 

Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.

À propos de Project ONE

Project ONE est un investissement d'INEOS Olefins Belgium dans le secteur chimique anversois visant à la construction d'un craqueur d'éthane. L'investissement s'élève à plus de trois milliards d'euros, ce qui en fait le plus gros investissement dans la chimie en Europe depuis plus de 20 ans. Cette installation ultramoderne produira de l'éthylène, un des produits chimiques de base les plus utilisés au monde et un composant essentiel de divers produits, que l'on retrouve dans des pièces légères pour voitures et éoliennes, dans des matériaux d'isolation pour le secteur de la construction ou encore dans des tubes pour le transport d'eau potable. L’éthylène est également utilisé pour des applications médicales, dans des textiles, des boîtiers d'ordinateurs et de smartphones, des appareils ménagers, ainsi que dans des emballages visant à conserver plus longtemps les aliments et les cosmétiques. 
Project ONE permettra d’améliorer les normes du secteur chimique en Europe en ayant recours aux meilleures techniques disponibles. L’investissement sera notamment révolutionnaire en termes d’efficacité énergétique et aura une empreinte carbone inférieure à la moitié de l’empreinte carbone des meilleurs (10 %) vapocraqueurs européens. 
Project ONE permettra de créer 450 emplois de qualité (300 postes de salariés, 150 postes de contractants fixes) dans le port d’Anvers, et encore beaucoup d’autres emplois indirectement.

Project ONE by INEOS - Ineos Project One

INEOS Belgium
Scheldelaan 482
Haven 647
2040 Antwerpen-Lillo