Le gouvernement danois accorde à INEOS et à ses partenaires une licence d'exploration pour le stockage terrestre du CO2
L'Agence danoise de l'énergie a attribué à INEOS et à ses partenaires, Wintershall Dea et Nordsøfonden, une licence d'exploration pour le stockage terrestre du CO2 dans la formation de Gassum, dans le Jutland, au Danemark. Wintershall Dea sera l'opérateur de cette licence.
Le sous-sol danois présente un potentiel important pour le stockage du CO2. D'après l'analyse du Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS), il est possible de stocker entre 12 et 22 milliards de tonnes de CO2 dans le sous-sol danois, ce qui équivaut à 400 à 700 fois les émissions annuelles de CO2 du Danemark.
GEUS a identifié un potentiel important de stockage sûr du CO2 dans la licence de Gassum. Les partenaires de la licence de Gassum vont maintenant entamer le processus d'exploration en vue d'un éventuel stockage permanent du CO2 danois et européen dans la formation de Gassum. L'expérience acquise dans le cadre du projet Greensand dirigé par INEOS et de sa phase pilote sera mise à profit dans cette entreprise, les investigations étant menées en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales du Danemark.
David Bucknall, PDG d'INEOS Energy, a déclaré :
"L'établissement de sites offshore et onshore pour le stockage permanent du CO₂ sera crucial pour que l'UE atteigne ses objectifs climatiques et soutienne un marché robuste pour le captage et le stockage du carbone. Le permis terrestre de Gassum s'aligne parfaitement sur la stratégie d'INEOS Energy : Fournir de l'énergie pendant la transition verte et être un précurseur dans le domaine du captage et du stockage du carbone."
Mads Weng Gade, directeur d'INEOS Energy DK, a déclaré :
"INEOS a été un précurseur dans la démonstration d'un stockage sûr et efficace lors de la phase pilote du projet Greensand l'année dernière, et nous avons l'ambition d'établir le premier stockage de CO₂ au sein de l'UE dans le Greensand d'ici 2025/26. Le potentiel de stockage sûr à Gassum est élevé, mais nous devons maintenant mener les études nécessaires en utilisant les enseignements importants de Greensand pour démontrer un stockage sûr et efficace à Gassum également. Cela se fera bien sûr en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales."
À propos d'INEOS
https://www.ineos.com/ INEOS est un producteur mondial de produits pétrochimiques, de spécialités chimiques et de produits pétroliers. En 25 ans, la société est devenue un acteur mondial : son réseau de production s'étend sur 183 sites dans 26 pays à travers le monde et emploie plus de 26 000 personnes.
INEOS Energy exploite la zone du champ Siri ainsi que les champs South Arne et Solsort au Danemark. INEOS exploite le principal projet de stockage du carbone au Danemark - le projet Greensand - qui est une initiative pionnière de capture et de stockage du carbone (CCS) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en capturant le CO2 et en le stockant en toute sécurité dans les champs de pétrole et de gaz épuisés de la mer du Nord.
La phase pilote du projet Greensand menée en 2023, avec du CO2 provenant de l'usine d'oxyde d'éthylène d'INEOS Oxide à Zwijndrecht, en Belgique, visait à démontrer la faisabilité et la sécurité du transport et du stockage transfrontaliers du CO2. Le 8 mars 2023 le premier CO2 a été stocké dans le sous-sol danois en présence de Sa Majesté le Roi Frederik du Danemark. La phase pilote du projet Greensand a permis de valider que le CO2 pouvait être stocké de manière sûre et efficace.
Sur la base des enseignements et du concept évolutif éprouvé de la phase pilote, INEOS étudie actuellement la possibilité d'établir le premier site de stockage de CO2 opérationnel au sein de l'UE à Greensand à partir de 2025/2026, en stockant le CO2 capturé auprès des émetteurs danois et européens. La capacité de stockage sera progressivement augmentée jusqu'en 2030, date à laquelle Greensand devrait permettre de stocker jusqu'à 8 millions de tonnes par an.
INEOS participe à plusieurs projets de CSC au Danemark qui envisagent le déchargement de CO2 vers Greensand à partir des ports danois d'Esbjerg et de Hirtshals (Greenport Scandinavia).