Un accord sans précédent entre les gouvernements belge et danois ouvre la voie au premier essai européen de stockage de CO2 en Mer du Nord
• Cet accord permettra de lancer, dans le courant de l'année, le tout premier projet pilote en Europe qui couvrira l’intégralité de la chaîne du captage, du transport et du stockage du CO2.
• INEOS captera le CO2 de son usine de Zwijndrecht (Anvers) et le transportera via le port d'Anvers jusqu'à sa plateforme Nini, en mer du Nord danoise, pour y être stocké de manière permanente.
• Cet accord constitue une étape importante pour le projet Greensand, qui permettra de stocker 1,5 million de tonnes de CO2 d'ici 2025 et jusqu'à 8 millions de tonnes de CO2 d'ici 2030
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier Ministre fédéral belge et ministre de la Mer du Nord, Zuhal Demir, Ministre flamande de l'Environnement et de l'Energie, et Dan Jørgensen, Ministre danois du Climat, de l'Energie et de l'Approvisionnement énergétique, ont signé un accord sans précédent permettant le transport transfrontalier du CO2 capté en vue de son stockage permanent dans un réservoir de grès situé à 1 800 mètres sous les fonds marins de la mer du Nord danoise. L'accord permettra au Projet Greensand de mettre en place le tout premier essai européen de chaîne d'approvisionnement complète du captage et du stockage du carbone, qui sera mis en œuvre plus tard cette année.
Le dioxyde de carbone capturé par INEOS dans son usine de Zwijndrecht pourra dorénavant être expédié via le port d'Anvers vers la plateforme pétrolière Nini West d'INEOS, à 200 km au large de la côte ouest du Danemark, où il sera injecté sous forme liquide dans l'ancien champ pétrolifère situé sous les fonds marins.
Il n’y a, actuellement, pas de CO2 capté au Danemark qui puisse être stocké dans le cadre du projet pilote de Greensand. Ce nouvel accord permettra toutefois de transporter le CO2 d'INEOS capté en Belgique vers les sites de stockage du projet Greensand en mer du Nord.
Le projet Greensand figure parmi les projets de stockage de CO2 pionniers en Europe. Il réunit un consortium de 23 entreprises spécialisées, centres de recherche, institutions et partenaires logistiques dirigé par INEOS et Wintershall Dea, avec l'ambition de stocker jusqu'à 8 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030.
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier Ministre fédéral belge et ministre de la Mer du Nord, se réjouit :
« Le développement de nouvelles méthodes pour réduire les émissions de carbone est vital pour l'avenir de notre planète. La mer peut jouer un rôle clé à cet égard. Non seulement elle a toujours été très importante pour la régulation de notre climat, mais elle offre également des possibilités de capture, de réutilisation et de stockage du carbone. Notre industrie belge est fortement impliquée dans ce domaine. Le projet Greensand figure parmi les principaux projets de stockage du carbone en Europe. Il s'agit d'une technologie très prometteuse. Nous avons signé un accord avec le Danemark pour coopérer dans ce domaine afin de pouvoir stocker le CO2 capté dans leurs champs pétroliers et gaziers vides ».
Søren Reinhold Poulsen, directeur de projet du projet Greensand, explique:
« Nous sommes ravis que le Ministre du Climat, de l'Energie et de l'Approvisionnement énergétique et le Ministre de la Justice et de la Mer du Nord du Gouvernement belge aient conclu cet accord inédit. De nombreuses et longues négociations l'ont précédé – et nous voulons reconnaître leurs efforts importants. Il s'agit d'une étape décisive pour la poursuite du projet Greensand, qui apporte une contribution majeure à la transition écologique du Danemark ».
Roel De Vil, directeur du site INEOS Oxide à Zwijndrecht, explique:
« INEOS Oxide a acquis une grande expérience dans le captage des émissions de CO2 de son processus d'oxyde d'éthylène. Au cours des 12 dernières années, nous avons travaillé en collaboration avec deux autres partenaires industriels pour capturer, purifier et liquéfier le CO2 sur le site. Notre expertise nous permet de fournir du CO2 pouvant être utilisé dans le cadre du projet pilote. Outre notre rôle dans le consortium Greensand, l'accord fera également d'INEOS la première entreprise belge à stocker du CO2 dans la mer du Nord danoise. Le projet jouera un rôle pionnier dans le perfectionnement de la technologie de stockage du carbone et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques danois, européens et belges ».
Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp Zeebrugge, complète :
« Le voir, c'est y croire. Ce projet démontrera de manière très concrète que le stockage du CO2 sous la mer du Nord est techniquement possible et qu'il peut être réalisé en toute sécurité. Je suis ravi qu'INEOS, en tant que pionnier, réalise ce projet pilote à partir du port d'Anvers, ce qui nous permet de le soutenir en première ligne. Le CSC (« captage et stockage du carbone ») est une étape intermédiaire indispensable dans notre transformation vers un port durable ».
Note pour la rédaction
Greensand, un projet pilote inédit
Le projet Greensand vise à démontrer qu'il est possible de stocker du CO2 sous terre dans la partie danoise de la mer du Nord. Plus tard dans l'année, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour le captage, le transport et le stockage permanent du CO2 dans les fonds marins sera testé de manière sûre et fiable. Une mise en œuvre réussie pourrait ouvrir la voie au stockage à grande échelle du CO2. Le projet bénéficie du soutien du gouvernement danois : en décembre 2021, l'Agence danoise de l'énergie (EUDP) a accordé au projet Greensand 26 millions d'euros pour développer et démontrer le stockage du CO2 en mer du Nord.
La fosse de Siri, au large des côtes danoises, convient parfaitement au projet pilote car le fond marin y est très dur et l'activité sismique pratiquement nulle. DNV GL a certifié de manière indépendante que le champ Nini West est conceptuellement adapté à l'injection de 0,45 million de tonnes de CO2 par source et par an pendant une période de 10 ans, et que le réservoir sous-marin peut stocker le CO2 en toute sécurité. INEOS Energy dispose d'une grande expérience et de nombreuses données sur la région de Siri grâce à ses opérations ces 20 dernières années. En outre, le territoire dispose de réservoirs appropriés et d'espace pour un développement ultérieur.
Si le projet pilote est concluant, le projet Greensand sera prêt à stocker un million et demi de tonnes de CO2 d'ici 2025. La capacité de stockage dans la zone de Siri sera ensuite augmentée, l'objectif étant de parvenir à un stockage potentiel de 8 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030.
Un projet qui répond aux ambitions européennes, belges et flamandes
Le projet Greensand contribue à la réalisation des ambitions européennes, belges et flamandes en matière de climat, de durabilité et de transition énergétique.
Outre la priorité accordée à la réduction des émissions de CO2, l'UE reconnaît que certains secteurs à forte intensité énergétique continueront inévitablement à émettre du CO2 pendant la phase de transition. Le captage et le stockage du CO2 sont considérés comme une solution importante et nécessaire qui contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la réalisation des objectifs climatiques. L'UE a élaboré une directive CSC qui fournit un cadre législatif clair pour le stockage sûr du CO2.
Le Gouvernement flamand considère également que le CSC fait partie de la solution et souhaite que la Flandre joue un rôle pionnier en Europe. L'accord de coalition du Gouvernement flamand, la stratégie climatique 2050 de la Flandre et le plan Energie-Climat 2021-2030 de la Flandre ont des ambitions claires en matière de CSC.
Un potentiel énorme grâce à la méthode "open source"
Le projet Greensand opte délibérément pour une méthode "open source". Cela signifie que d'autres acteurs pourront aussi à terme stocker du CO2 dans les champs concernés.
La coopération belgo-danoise travaille également à l'élaboration d'un cadre législatif approprié pour le transport transfrontalier de CO2. Le projet Greensand ouvre ainsi la voie à une application plus large et à grande échelle de cette technologie, y compris dans le cadre d'autres projets.
Comment fonctionne le CSC?
CSC signifie "captage et stockage du carbone". Les avantages du CSC pour le climat sont clairs : le stockage permanent empêche la libération de CO2 dans l'atmosphère.
La méthode se compose de trois étapes :
- Source : le CO2 est capté, liquéfié et préparé pour être transbordé dans le port. C’est INEOS Oxide qui s’en charge dans le port d'Anvers.
- Transport : le CO2 liquide est transporté du port aux champs de stockage. Dans le cadre de Greensand, il part du port d'Anvers jusqu'à la plateforme de Nini en mer du Nord.
- Stockage : le CO2 liquide est injecté dans un réservoir souterrain soigneusement sélectionné. Pour le projet Greensand, il s'agit de champs pétrolifères vides dans le canal de Siri, près du Danemark, à 1 800 mètres sous les fonds marins. Les réservoirs sont étroitement surveillés avant, pendant et après l'injection.
Le CSC repose sur des recherches scientifiques approfondies et utilise une technologie éprouvée depuis un certain temps déjà. La sécurité et la durabilité sont la priorité absolue.
À propos d'INEOS
Groupe international, INEOS exploite 194 sites à travers 29 pays. Il génère annuellement 61 milliards de dollars et emploie plus de 26 000 personnes. En plus de son activité principale, INEOS soutient plusieurs sports d’élite et est de plus en plus connu du public depuis l'annonce du lancement du Grenadier (un 4x4 tout terrain sans compromis) et de la société INEOS Hygienics.
INEOS produit des matières premières et de l'énergie essentiels à la vie quotidienne. Ses produits contribuent de manière significative aux besoins de la société en fournissant les solutions les plus durables pour une large série de besoins sociétaux, par exemple, pour la conservation des aliments et la préservation de l’eau potable, la construction d’éoliennes, de panneaux solaires et d’autres technologies renouvelables, la construction d’avions et de véhicules plus légers et économes en carburant, la fabrication d'équipements médicaux et autres applications médicales, de vêtements, l’isolation et d'autres applications à usages domestiques et industriels.
Les entreprises d’INEOS ont mis en place les plans et les actions nécessaires pour assurer la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 tout en restant rentables et en conservant une longueur d’avance sur l’évolution des législations et des réglementations. Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif principal est de passer à une économie plus circulaire, économie dans laquelle chaque matière est au maximum réutilisée.
À propos d’INEOS Oxide
INEOS Oxide à Zwijndrecht a été créé en 1998, en tant que premier site du groupe INEOS. Situé dans le port d'Anvers, le site INEOS Oxide emploie environ 1 000 personnes pour faire fonctionner en toute sécurité les différentes unités de production. 10 autres entreprises sont également implantées sur le site, pour lesquelles INEOS fournit des services tels que la fourniture d'électricité et de vapeur ou la maintenance de leurs installations. De cette façon, une situation gagnant-gagnant est efficacement créée pour toutes les parties.
Le site fabrique des produits utilisés dans des applications allant des dispositifs médicaux et des cosmétiques aux détergents et aux produits de nettoyage.